Alexander Tuka
Né d'une mère éthiopienne congolo-indienne et d'un père americano congolais, Alexander Tuka est l'archétype de l'artiste complet, qui revendique une créativité totale, horizontalement et verticalement. Le plus important étant la production des émotions. Chaque acte créateur de l'artiste met en exergue les 5 sens (mais aussi implicitement le 6ème sens, à savoir l'intuition), la mécanique des mouvements architecturaux et les 7 arts libéraux. Son cheminement artistique emprunte autant aux ancêtres des tribus africaines qu’aux maîtres occidentaux et orientaux.
Il doit l’affermissement de cette démarche à l’intégration des UV complémentaires pratiques d'arts plastiques (peinture, sculpture, cinéma, photographie, art vidéo, littérature, théâtre…) dans son cursus en "Histoire de l’Art" au Département "Lettres et Arts" à l'université Paris VIII. Faculté d’exception au sein de laquelle il fit la rencontre des professeurs érudits, passionnés, et au faite de l'histoire de la création artistique à son plus haut niveau d'exigence.
Ils lui permirent de connaître, de comprendre et de saisir dans leur moindre détail, les processus créatifs des plus grands : Pollock, Rothko, Newman, Sow, de Koenig, Rauschenberg, Nam Jun Paik, Garouste, Alberola ...
l se remémora alors, la chance qu'il eut, lorsque jeune étudiant chez les pères Jésuites, il devait se farcir des années durant, le cours d'Esthétique du Père Xavier Cody et ces interminables séances d'Histoire de l'Art, alors qu'il préparait un cursus scientifique en mathématiques-physique et Chimie-Biologie.